La justice "pas assez sévère" pour 65% des Français, selon un sondage
65% des Français estiment que la justice n'est "pas assez sévère", selon un sondage CSA publié samedi par Aujourd'hui en France/Le Parisien.
54% estiment en outre que le ministre de l'Intérieur et candidat probable à la présidence Nicolas Sarkozy "a eu raison de dire que certains magistrats ont démissionné de leurs responsabilités".
Ses déclarations ne portent pas atteinte à l'indépendance de l'autorité judicaire, selon 46% des personnes interrogées, contre 38% qui sont d'un avis contraire.
Enfin, 51% des Français pensent que le meilleur choix pour Nicolas Sarkozy s'il veut défendre ses idées est de rester au sein du gouvernement, contre 37% qui estiment qu'il devrait quitter le gouvernement.
Dans un entretien au quotidien, André Vallini, député PS et président de la commission Outreau, se déclare attristé mais "pas étonné" par les résultats du sondage. "Sarkozy est en train de tromper les Français (...) Ce n'est pas un problème de sévérité mais de moyens", a-t-il affirmé.
Concernant les critiques émises par la commission Outreau envers la justice, André Vallini a rappelé que "nos travaux ont montré que parfois ses décisions et son fonctionnement méritent d'être critiqués". "Mais nous l'avons fait de bonne foi, dans un esprit de responsabilité et sans arrière-pensée électorale comme Nicolas Sarkozy", selon lui.
Sondage réalisé vendredi auprès d'un échantillon national représentatif de 802 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas