Le SSIAP 2
Prérequis à la formation SSIAP 2
* SSIAP 1 ou ERP 1 ou IGH 1
* Avoir exercé l'emploi d'agent de sécurité incendie pendant au moins un an dans un ERP ou IGH ou un bâtiment relevant de la réglementation incendie du code du travail.
La formation SSIAP 2
* 12 stagiaires maximum en formation
* 1 5 maximum à l’examen i
* 68 h de formation
* 8 h d’examen
Soit approximativement 76 heures de formation, auxquelles s'ajoutent le temps de déplacement pour les visites.
L’examen SSIAP 2
1. théorie : QCM 20 questions (support de validation informatisé avec correction automatique et instantanée)
2. oral : animation d’une séquence pédagogique de 15 minutes
3. pratique : gestion du PC, avec dégradation du contexte (au moins trois incidents ou anomalies)
Le candidat remettra au jury sa main courante à la fin de l’épreuve
Le candidat sera certifié SSIAP 2 si :
Il obtient une note de 12 ou plus à l’épreuve QCM et Le qualificatif « apte » à l’épreuve orale et à l’épreuve pratique
Chaque candidat passera l’ensemble des épreuves quelle que soit la note et le qualificatif obtenus. Le qualificatif « inapte » sur une épreuve équivaut à une élimination.
Déroulement de l’examen SSIAP 2
Les épreuves orales et pratiques ne peuvent pas se dérouler simultanément.
* Le jury est indivisible ;
* le jury est composé d’un représentant de la DDSIS et d’un chef de service de sécurité en fonction ;
* en aucun cas un membre du jury ne peut avoir participé à la dispense de la formation ;
* l’ensemble du jury doit donc suivre l’intégralité du parcours de chaque candidat ;
* le qualificatif « inapte à la pratique » doit faire l’objet d’une rédaction écrite du motif sur le procès-verbal ;
* en cas d'échec : durant 1 an, le candidat peut se représenter dans le ou les domaines où il a échoué sans l’obligation de suivre la totalité d’une formation.
Programme de formation SSIAP 2
Première partie (40h) : Rôle et missions du chef d’équipe
1. Gestion de l’équipe de sécurité
matériel : matériel informatique, logiciels adaptés à la création de planning (tableur type Excel)
2. management de l’équipe de sécurité
3. organiser une séance de formation
application : élaborer des fiches pédagogiques
4. gestion des conflits
application : exercices pratiques de traitement d’un conflit
5. évaluation de l’équipe
application : classement des documents, élaboration de fiches de contrôle des connaissances
6. information de la hiérarchie
application : compte rendu écrit et oral, rédaction d’un rapport
7. application des consignes de sécurité
matériel : registre de sécurité
application : mise en situation
8. gérer les incidents techniques
application : exercices simples de gestion d’incidents
9. délivrance du permis feu
matériel : permis feu
application: rédaction d’un permis feu
Deuxième partie (8h) : manipulation du système de sécurité incendie
1. Système de détection incendie
matériel : un tableau de signalisation incendie alimenté avec ses trois sources et raccordé à des détecteurs et/ou des déclencheurs manuels
application : repérage des zones et des boucles ; acquittement, réarmement, mise hors service
2. le système de mise en sécurité incendie
matériel : un CMSI alimenté et raccordé à des DAS (au minimum des clapets, volets, et portes)
application : interpréter l’état et la couleur des voyants, utiliser une UCMC (unité de commandes manuelles centralisées), réarmement des DAS
Troisième partie (4h) : hygiène et sécurité du travail
1. réglementation (code du travail)
matériel : code du travail, décret 92–333 et 92-332
application : exercices d’application sur des scénarios de danger imminent
Quatrième partie (16h) : chef de poste en situation de crise
1. Gestion du poste central de sécurité
matériel : SSI de catégorie A ou système analogue
moyen de radiocommunication, téléphone
application : exercices d’application avec superposition et enchaînement d’actions
2. conseils techniques aux services de secours
application : exercices d’application, faire ouvrir la voie engin, effectuer des rappels prioritaires, accueillir les secours, le compte-rendu, fournir les plans, les clefs, les moyens de communication, mettre à disposition les agents des services techniques requis.