Les vols dans le commerce de détail en Europe ont coûté 29 milliards d'euros sur la période de 12 mois se terminant en juin 2006. Cependant, avec 1,24% du chiffre d'affaires, le poids de cette "démarque inconnue" reste en diminution.
Tel est le résultat d'une étude établie sur les données fournies par 466 grandes enseignes européennes du commerce de détail réalisée dans 24 pays par Center For Retail Research de Nottingham (Angleterre). Elle est publiée mercredi par Checkpoint Systems, spécialiste des solutions de sécurité, qui la financée.
La baisse la plus importante des vols a été enregistrée au Royaume-Uni qui n'est plus désormais le pays européen où ils sont les plus élevés (1,33%). En France, les vols ont pesé 5,3 milliards d'euros, représentant 1,29% des ventes, contre 1,31% un an plus tôt.
Les pays les moins touchés sont la Suisse (0,92%), l'Autriche (0,96%) et l'Allemagne (+1,07%) et les plus affectés la République tchèque (1,42%), la Slovaquie (1,38%), la Hongrie (1,38%), la Finlande (+1,34%), le Portugal (+1,34%). En Italie le taux est de 1,24% et en Espagne de 1,29%.
Pour juguler ce phénomène, les commerçants européens ont augmenté de 356 millions à près de huit milliards d'euros les dépenses consacrées à la sécurité et à la prévention de ces pertes. Reste que 40,6% des articles les plus prisés par les voleurs ne sont pas protégés contre le vol, selon l'étude.
Au total, le coût de la criminalité dans le commerce de détail, soit le montant des vols et les dépenses consacrées à la sécurité, a atteint près de 33 milliards d'euros sur 12 mois.
LE PERSONNEL VOLE DAVANTAGE, LES CLIENTS MOINS
Les articles les plus souvent volés sont les produits onéreux, conceptualisés ou de marque dans les secteurs des loisirs, des soins personnels, de l'habillement, des spiritueux et de l'électronique.
Parmi ceux les plus fréquemment dérobés figurent les vêtements féminins, les parfums, les lames de rasoirs, les spiritueux, les DVD, les vêtements pour hommes, les jeux vidéo, l'électronique, y compris les ordinateurs portables.
Dans l'ensemble les vols commis par des clients sont en légère baisse et comptent pour environ 48,8% de la démarque inconnue, contre 49,2% un an plus tôt, tandis que ceux opérés par des employés ont augmenté de 0,8% à 30,7%.
Le vol à l'étalage, qu'il soit commis par des voleurs opportunistes ou par des gangs organisés, reste la première cause de la démarque inconnue à hauteur de 14,2 milliards d'euros. Celle imputable à des employés malhonnêtes est chiffrée à 8,9 milliards d'euros.
Dans certains pays comme la Grèce et en Autriche, les clients sont considérés comme étant la principale menace pour les détaillants tandis qu'en Royaume-Uni, en Pologne et au Danemark, ceux commis par le personnel sont presque aussi importants que ceux des clients.
Ainsi, les détaillants britanniques estiment qu'ils sont surtout victimes de vol du personnel. Ils sont suivis en cela par le Danemark, la Finlande et la Norvège. C'est en Grèce, au Portugal et en Suisse que l'on constate le moins de vols commis par le personnel.
Enfin, l'étude constate qu'il peut se passer des mois avant que la plus grande partie des vols ne soit découverte.