Un gérant d'animaleries condamné pour mauvais traitements.
Son élevage d'une quarantaine de chiens était tenu dans des conditions d'hygiène très insuffisantes, des cages sans eaux notamment.
Le gérant de quatre animaleries des quais de Seine à Paris a été condamné vendredi en correctionnelle pour des mauvais traitements infligés aux animaux à 5000 euros d'amende et une interdiction de trois ans d'exercer un métier en relation avec l'élevage d'animaux.
L'attention des services vétérinaires avait été attirée par un courrier anonyme sur l'activité de quatre magasins situés sur le quai de la Mégisserie, célèbre pour ses boutiques proposant oiseaux, chiots ou poissons aux badauds. L'enquête allait révéler que Jean-Pierre L., 56 ans, le propriétaire des magasins L'oisellerie du Châtelet, La Perruche Bleue, Le Paradis des Oiseaux et L'Aqualumineux possédait un élevage d'une quarantaine de chiens, tenu dans des conditions d'hygiène très insuffisantes (cages sans eau et pas nettoyées...), dans son château situé en Seine-et-Marne.
Poursuivi pour mauvais traitements mais aussi contrebande de marchandise prohibée, acquisition et détention de chien dangereux, l'homme n'a été reconnu coupable que de la première infraction. Outre sa condamnation pénale, il devra également verser mille euros à chacune des associations parties civiles : la Société protectrice des animaux (SPA), la fondation "30 millions d'amis", la confédération nationale des SPA de France, la fondation Brigitte Bardot et l'association One Voice.