Le timbre poste pour les envois de lettres de moins de 20 grammes passera lundi à 54 centimes, soit un centime plus cher qu'actuellement, une mesure annoncée fin juillet par La Poste.
Avec ce nouveau tarif, qui entre officiellement en vigueur le 1er octobre, "le prix du timbre en France se situera dans l'exacte moyenne des tarifs européens pour l'envoi d'une lettre domestique", avait alors précisé La Poste, affirmant par ailleurs que cette hausse aurait un impact très modeste sur le budget des ménages (moins de deux euros par an et par foyer).
Pour les envois jusqu'à 20 grammes à destination de l'Union européenne et de la Suisse, le prix du timbre passera de 55 à 60 centimes d'euros.
Pour les entreprises, la hausse des tarifs concernera au 1er octobre le courrier des sociétés qui n'ont pas accès à la gamme du courrier industriel, avant de s'appliquer au 1er janvier 2007 à toutes les entreprises: elle sera en moyenne de 2,6%.
Cette augmentation des tarifs vise trois objectifs, selon La Poste: assurer le financement du service universel du courrier, financer le programme de modernisation du courrier et compenser en partie la hausse du prix des hydrocarbures.
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) a décidé en juin que la Poste ne pourrait augmenter ses tarifs de plus de 2,1% par an entre 2006 et 2008, soit une hausse maximale du prix du timbre de 1 à 2 centimes par an.