La Sécurité sociale aurait été escroquée de 20 millions d'euros de médicaments en 2006.
La Sécurité sociale aurait été escroquée de 20 millions d'euros pour la seule année 2006 dans le cadre d'un trafic de médicaments dans une vingtaine de départements, dont toute l'Ile-de-France, rapporte Aujourd'hui en France/Le Parisien dans son édition de jeudi.
Des médecins complices délivraient des ordonnances de complaisance à des assurés qui retiraient les médicaments en pharmacie avant que ceux-ci soient convoyés jusqu'en Asie du Sud-Est et en Afrique pour y être revendus, selon le journal.
Le préjudice lié à cette affaire s'élèverait à 20 millions d'euros pour 2006 et autant pour l'année précédente. Les premières conclusions de l'enquête conjointe des services de police, de la gendarmerie et de la répression des fraudes de l'assurance maladie seront remises le 12 octobre, d'après le quotidien.
Les praticiens impliqués risquent des sanctions du Conseil de l'ordre pouvant aller jusqu'à l'interdiction d'exercer et pourraient être poursuivis en justice pour escroquerie.
La liste des médicaments concernés touche toutes les pathologies : on y retrouve aussi bien des antibiotiques (Clamoxil) que des psychotropes (Lexomil) ou des antiulcéreux (Cytotec).
Tous les médicaments étaient acheminés en Asie du Sud-Est (notamment au Cambodge et au Vietnam), en Europe centrale et en Afrique pour y être revendus sur des marchés locaux.