Infos-Sécurité-Privée-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

 

 Terrorisme: «la France est incontestablement ciblée»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Rédacteur en chef
Admin


Nombre de messages : 311
Localisation : Lorraine
Emploi : Chef de poste sécurité
Date d'inscription : 17/07/2006

Terrorisme: «la France est incontestablement ciblée» Empty
MessageSujet: Terrorisme: «la France est incontestablement ciblée»   Terrorisme: «la France est incontestablement ciblée» EmptyLun 11 Sep 2006 - 11:13

«La France est ciblée incontestablement, au même titre que d'autres pays européens» par le terrorisme international, a affirmé lundi le juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière, cinq ans après les attentats meurtriers du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
«La menace n'a pas décru, elle est à un niveau élevé, je dirais même très élevé», voire «en hausse», a estimé Jean-Louis Bruguière sur RTL.
Il a insisté sur la complexité du terrorisme international, constatant aujourd'hui une situation «beaucoup plus compliquée qu'elle ne l'était le 11 septembre».
«La modélisation est extrêmement difficile tant ces groupes sont éclatés sur l'ensemble de la planète (...) il est très, très difficile d'arriver à conceptualiser opérationnellement, à comprendre et à avoir une appréhension globale et opérationnelle de l'ensemble de ces groupes qui sont très évolutifs et dont les individus changent de place perpétuellement», a-t-il constaté.
Jean-Louis Bruguière a néanmoins fait état de «progrès énormes»: «la communauté du renseignement fonctionne parfaitement bien, l'échange des informations opérationnelles se fait très bien», a-t-il indiqué.
«Je crois qu'on a aujourd'hui une réelle capacité d'anticipation», a-t-il ajouté avant d'évoquer un point plus faible: la «capacité de réaction». «Aujourd'hui ce qui est important, c'est la 'mutance' (sic) de ces groupes; un succès n'est pas utilisable opérationnellement tant les choses évoluent très rapidement», a-t-il déclaré.
Revenir en haut Aller en bas
I.S.P.F
Invité




Terrorisme: «la France est incontestablement ciblée» Empty
MessageSujet: Re: Terrorisme: «la France est incontestablement ciblée»   Terrorisme: «la France est incontestablement ciblée» EmptyLun 11 Sep 2006 - 18:39

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, 400 personnes ont été interpellées en France. La Direction de la surveillance du territoire (DST) a fait de la lutte anti-terroriste une "priorité absolue" et a considérablement renforcé ses moyens, a indiqué son patron, Pierre de Bousquet de Florian.

"Ce qui est évident c'est que la menace n'a pas décru et qu'elle est à un niveau élevé, je dirais même très élevé", a déclaré lundi le patron de la DST, Pierre de Bousquet de Florian. "Aujourd'hui, on est dans une situation qui est beaucoup plus compliquée (...) et confronté à une menace qui est beaucoup plus polymorphe et, surtout, très planétaire."
"Une autre menace"
"La France est incontestablement ciblée, au même titre que d'autres pays européens" a déclaré Pierre de Bousquet de Florian, en faisant référence aux nombreux messages des chefs d'Al Qaïda ou des groupes extrémistes algériens, désignant la France comme une cible sérieuse. "On n'est pas plus menacé qu'il y a quelques années, on est menacé d'une manière différente", a-t-il cependant nuancé.

"Notre travail est resté classique dans les méthodes propres de notre service. Aujourd'hui, nous travaillons énormément avec les services de renseignement homologues", a précisé le directeur de la DST. A ce propos, le juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière a, quant à lui, qualifié d'"excellente" la coopération entre les autorités françaises et américaines en matière de lutte contre le terrorisme. Les Etats-Unis sont peut-être un des "meilleurs partenaires" de la France dans ce domaine aujourd'hui, a-t-il dit.
"Un web du terrorisme"
Interrogé sur France Inter, à la veille de la commémoration du 11 septembre 2001, le juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière a également estimé que la menace terroriste contre la France était "très élevée". Il a assuré qu'il existait des signes forts, avec par exemple les projets d'attentats déjoués à Londres au mois d'août". "Nous avons une action permanente, quotidienne, peu visible car peu médiatisée, mais nous restons très mobilisés".
Il a qualifié la menace terroriste islamiste de "planétaire, éclatée, constituée de cellules éparses, très polymorphe et évolutive. C'est ce que j'appellerais un web du terrorisme, dont la typologie est très différente de ce qui existait avant le 11 septembre 2001".
Revenir en haut Aller en bas
 
Terrorisme: «la France est incontestablement ciblée»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infos-Sécurité-Privée-France :: Infos Diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser