Depuis les attentats du 11 septembre 2001, 400 personnes ont été interpellées en France. La Direction de la surveillance du territoire (DST) a fait de la lutte anti-terroriste une "priorité absolue" et a considérablement renforcé ses moyens, a indiqué son patron, Pierre de Bousquet de Florian.
"Ce qui est évident c'est que la menace n'a pas décru et qu'elle est à un niveau élevé, je dirais même très élevé", a déclaré lundi le patron de la DST, Pierre de Bousquet de Florian. "Aujourd'hui, on est dans une situation qui est beaucoup plus compliquée (...) et confronté à une menace qui est beaucoup plus polymorphe et, surtout, très planétaire."
"Une autre menace"
"La France est incontestablement ciblée, au même titre que d'autres pays européens" a déclaré Pierre de Bousquet de Florian, en faisant référence aux nombreux messages des chefs d'Al Qaïda ou des groupes extrémistes algériens, désignant la France comme une cible sérieuse. "On n'est pas plus menacé qu'il y a quelques années, on est menacé d'une manière différente", a-t-il cependant nuancé.
"Notre travail est resté classique dans les méthodes propres de notre service. Aujourd'hui, nous travaillons énormément avec les services de renseignement homologues", a précisé le directeur de la DST. A ce propos, le juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière a, quant à lui, qualifié d'"excellente" la coopération entre les autorités françaises et américaines en matière de lutte contre le terrorisme. Les Etats-Unis sont peut-être un des "meilleurs partenaires" de la France dans ce domaine aujourd'hui, a-t-il dit.
"Un web du terrorisme"
Interrogé sur France Inter, à la veille de la commémoration du 11 septembre 2001, le juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière a également estimé que la menace terroriste contre la France était "très élevée". Il a assuré qu'il existait des signes forts, avec par exemple les projets d'attentats déjoués à Londres au mois d'août". "Nous avons une action permanente, quotidienne, peu visible car peu médiatisée, mais nous restons très mobilisés".
Il a qualifié la menace terroriste islamiste de "planétaire, éclatée, constituée de cellules éparses, très polymorphe et évolutive. C'est ce que j'appellerais un web du terrorisme, dont la typologie est très différente de ce qui existait avant le 11 septembre 2001".