30% des Français estiment que "six ou sept heures" est une dose quotidienne de travail suffisante, selon un sondage TNS-Sofres pour le magazine Vivre Plus rendu public dimanche. 61% des personnes interrogées estiment par ailleurs disposer d'un temps libre suffisant pour "se reposer, dormir et buller".
La France va-t-elle un jour passer aux 30 heures hebdomadaire ? Un sondage TNS-Sofres pour le magazine Vivre Plus rendu public dimanche révèle qu'à la question : Idéalement, si vous aviez le choix et indépendamment des questions d'argent, quel est le temps que vous aimeriez passer à travailler dans une journée, les sondés répondre à 30% par "six ou sept heures". 3% des Français interrogés voudraient travailler "moins de deux heures", 3% "deux ou trois heures" et 20%entre "quatre ou cinq heures". 26% estiment que travailler "huit ou neuf heures" est une dose quotidienne et il sont 4% à vouloir être présent au bureau "10 heures et plus". 14% sont sans opinion.
61% des personnes interrogées estiment par ailleurs disposer d'un temps libre suffisant pour "se reposer, dormir et buller". L'enquête montre également que 55% des Français estiment passer "juste la bonne dose de temps" avec leurs proches, alors qu'ils 42% a vouloir passer plus de temps avec eux.
Voyager, faire du sport et bricoler
Parmi les activités auxquelles les Français souhaiteraient passer le plus de temps, "voyager" arrive en première position (50% des Français), devant "faire du sport" (24%) et à égalité "rencontrer d'autres gens" et "faire du bricolage ou du jardinage" (21%). Seuls 4% des Français souhaitent consacrer plus de temps à "leur vie intérieure et spirituelle".
Sur l'occupation de leur temps, 32% des Français considèrent avoir "beaucoup de temps libre et en profiter bien" et 34% se disent "très occupés mais que ça leur plait". Enfin, si une semaine comportait huit jours au lieu de sept, 44% des Français souhaiteraient passer cette journée "en famille ou avec des amis" et 44% préfèreraient garder cette "journée pour eux" pour se consacre aux loisirs, aux sports ou encore à la culture.