Infos-Sécurité-Privée-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Jeff Babatunde expulsé, deux passagers interpellés

Aller en bas 
AuteurMessage
I.S.P.F
Invité




Jeff Babatunde expulsé, deux passagers interpellés Empty
MessageSujet: Jeff Babatunde expulsé, deux passagers interpellés   Jeff Babatunde expulsé, deux passagers interpellés EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:14

Jeff Babatunde Shittu, lycéen nigérian de 19 ans, a été expulsé mercredi en fin de matinée. La mobilisation à l'aéroport a été vive, des passagers ayant même fait de la résistance. Deux d'entre eux ont été arrêtés et conduits en garde à vue.

Après une matinée agitée, l'avion a finalement décollé. Le lycéen nigerian Jeff Babatunde-Shittu a été expulsé vers le Nigéria mercredi, alors que deux passagers du vol ont été interpellés. "Une dizaine de passagers refusaient de s'asseoir dans l'avion par solidarité et deux d'entre eux ont été interpellés par la police des frontières à la demande du commandant de bord", a indiqué à l'AFP une source syndicale, ce qu'a confirmé une source aéroportuaire.

Prévu pour un décollage à 10h55, le vol Air France AF854 à destination de Lagos est parti vers 12h30. Selon une responsable du Réseau éducation sans frontières présente (RESF) sur place, des CRS seraient montés à bord et auraient emmenés deux Nigerians. "Ils ont été menottés et conduits en garde à vue", a affirmé à LCI.fr Brigitte Wieser, la responsable RESF pour les 10e, 11e et 20e arrondissement de Paris.
Une cinquantaine de militants et d'élus, parmi lequels des représentants de RESF, SOS-Racisme, les syndicats lycéens de l'Unl et de la Fidl, ainsi que Patrick Bloche, député (PS) du XIe arrondissement de Paris ou Jack Lang, ancien ministre de l'Education étaient venus mercredi matin à Roissy pour soutenir Jeff et sensibiliser les passagers. RESF avait notamment distribué des tracts pour demander aux passagers du vol de s'opposer à son départ.
"4e lycéen expulsé de l'été"

Jeff Babatundé Shittu a rendez-vous vendredi à 15h45 au tribunal administratif de Paris. La décision de la cour n'est pas suspensive. "On ne lui laisse même pas cette chance-là", a déploré Brigitte Wieser.
Jeff Babatundé Shittu est arrivé en France en août 2004 à la suite de "graves émeutes au cours desquelles sa mère, personnalité en vue soutenant le gouverneur en place dans l'état d'Ogun au Nigéria, a été enlevée puis assassinée", raconte RESF. Depuis, "il n'a plus de famille au Nigeria, tous ses amis sont en France", insiste le réseau qui souligne qu'il est particulièrement bien intégré. Jeff était inscrit, l'an passé, en première année de CAP Métiers de l'enseigne et de la signalétique au lycée Dorian (Paris XIè). Il faisait l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière et était placé jusqu'à son départ au centre de rétention administrative de Vincennes.

La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a dénoncé mercredi dans un communiqué la "violence" des conditions d'expulsion du lycéen. "Après Abdallah, Aminata Diallo et Aminata Sambou, Jeff est le quatrième jeune lycéen expulsé de l'été. Il est la quatrième preuve de ce à quoi sert Arno Klarsfeld (le médiateur nommé par le ministre de l'Intérieur dans ce dossier, ndlr)", a ironisé la LDH.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeff Babatunde expulsé, deux passagers interpellés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infos-Sécurité-Privée-France :: Infos Diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser