C'est à peine la rentrée politique et le gouvernement remet à la "une" de l'actualité un dossier épineux : celui du tabac dans les lieux publics. Après la vague de contestation sur le C.P.E., les pouvoirs publics avaient prudemment remis au fond des tiroirs un projet d'interdiction. Ce n'était pas le moment d'augmenter la colère de l'opinion. Xavier Bertrand a clairement indiqué lundi qu'il était partisan d'une interdiction de fumer dans les lieux publics, si possible dès le début de l'année 2007.
Le principe d'une interdiction totale
Interdiction totale de fumer dans les lieux publics. Le gouvernement avait rangé son projet au printemps après la grogne anti-CPE. Lundi (21 août) matin sur RTL, le ministre de la Santé a remis les cigarettes sur la table. Il souhaite les supprimer par étape dans les restaurants et des cafés, et ce dès le début de l'année prochaine, la date du 1er janvier 2007 est clairement avancée. Avant la publication d'un un rapport parlementaire dans les prochains jours, Xavier Bertrand a clairement indiqué qu'il était partisan d'une interdiction de fumer dans les lieux publics.
L'idée serait de rendre non fumeur les restaurants. L'argument, c'est la protection des salariés et des non fumeurs contre le tabagisme passif responsable de 3.000 à 5.000 décès chaque année. Et puis l'autre objectif, c'est d'aider les fumeurs à s'arrêter. Sur le principe donc, tout est clair. Maintenant, la mise en place est plus compliquée et la réflexion n'est pas bouclée. Le gouvernement attend notamment les conclusions de la mission parlementaire prévue début octobre.
L'exemple des autres pays européens
Xavier Bertrand parle de "détails" pour d'éventuels aménagements de cette interdiction. Ce sont tout de même de gros détails. Parce qu'ils concernent des questions conflictuelles et politiquement sensibles : est-ce qu'on accorde des exceptions pour les bar-tabac? Est-ce que les boîtes de nuit seront aussi totalement non-fumeurs? En fait, deux solutions sont envisagées pour éventuellement aménager l'interdiction: soit laisser la possibilité d'installer des fumoirs, soit accorder des délais d'application, pour les bars-tabac notamment.
Une chose est sûre, Interdire de fumer dans les lieux publics, çà n'est pas de la science fiction. Certains pays le font déjà. En Europe, l'Irlande a lancé le mouvement d'interdiction avec une loi très stricte. D'autres pays ont suivi, certains avec des règles plus souples: en Italie et en Espagne par exemple, les patrons peuvent opter pour des fumoirs. Ces mesures ont été dans l'ensemble été bien acceptées par l'opinion. La Norvège en a même fait un slogan: "bienvenue au pays où la seule chose qu'on fume, c'est le saumon!".