Infos-Sécurité-Privée-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

 

 L'interdiction de fumer toujours au menu

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Rédacteur en chef
Admin


Nombre de messages : 311
Localisation : Lorraine
Emploi : Chef de poste sécurité
Date d'inscription : 17/07/2006

L'interdiction de fumer toujours au menu Empty
MessageSujet: L'interdiction de fumer toujours au menu   L'interdiction de fumer toujours au menu EmptyMar 22 Aoû 2006 - 10:27

C'est à peine la rentrée politique et le gouvernement remet à la "une" de l'actualité un dossier épineux : celui du tabac dans les lieux publics. Après la vague de contestation sur le C.P.E., les pouvoirs publics avaient prudemment remis au fond des tiroirs un projet d'interdiction. Ce n'était pas le moment d'augmenter la colère de l'opinion. Xavier Bertrand a clairement indiqué lundi qu'il était partisan d'une interdiction de fumer dans les lieux publics, si possible dès le début de l'année 2007.

Le principe d'une interdiction totale

Interdiction totale de fumer dans les lieux publics. Le gouvernement avait rangé son projet au printemps après la grogne anti-CPE. Lundi (21 août) matin sur RTL, le ministre de la Santé a remis les cigarettes sur la table. Il souhaite les supprimer par étape dans les restaurants et des cafés, et ce dès le début de l'année prochaine, la date du 1er janvier 2007 est clairement avancée. Avant la publication d'un un rapport parlementaire dans les prochains jours, Xavier Bertrand a clairement indiqué qu'il était partisan d'une interdiction de fumer dans les lieux publics.

L'idée serait de rendre non fumeur les restaurants. L'argument, c'est la protection des salariés et des non fumeurs contre le tabagisme passif responsable de 3.000 à 5.000 décès chaque année. Et puis l'autre objectif, c'est d'aider les fumeurs à s'arrêter. Sur le principe donc, tout est clair. Maintenant, la mise en place est plus compliquée et la réflexion n'est pas bouclée. Le gouvernement attend notamment les conclusions de la mission parlementaire prévue début octobre.
L'exemple des autres pays européens

Xavier Bertrand parle de "détails" pour d'éventuels aménagements de cette interdiction. Ce sont tout de même de gros détails. Parce qu'ils concernent des questions conflictuelles et politiquement sensibles : est-ce qu'on accorde des exceptions pour les bar-tabac? Est-ce que les boîtes de nuit seront aussi totalement non-fumeurs? En fait, deux solutions sont envisagées pour éventuellement aménager l'interdiction: soit laisser la possibilité d'installer des fumoirs, soit accorder des délais d'application, pour les bars-tabac notamment.

Une chose est sûre, Interdire de fumer dans les lieux publics, çà n'est pas de la science fiction. Certains pays le font déjà. En Europe, l'Irlande a lancé le mouvement d'interdiction avec une loi très stricte. D'autres pays ont suivi, certains avec des règles plus souples: en Italie et en Espagne par exemple, les patrons peuvent opter pour des fumoirs. Ces mesures ont été dans l'ensemble été bien acceptées par l'opinion. La Norvège en a même fait un slogan: "bienvenue au pays où la seule chose qu'on fume, c'est le saumon!".
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rédacteur en chef
Admin


Nombre de messages : 311
Localisation : Lorraine
Emploi : Chef de poste sécurité
Date d'inscription : 17/07/2006

L'interdiction de fumer toujours au menu Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de fumer toujours au menu   L'interdiction de fumer toujours au menu EmptyMer 23 Aoû 2006 - 12:17

Dans une interview publiée mercredi dans le Figaro, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, annonce que le projet visant à interdire la cigarette dans les lieux publics " va se faire " dès le 1er janvier 2007. Des aménagements seraient cependant prévus pour les bars-tabacs, discothèques et casinos.

Le gouvernement l'annoncera officiellement en octobre mais le projet visant à interdire la fumée dans les lieux publics commence à se dessiner. Le calendrier serait même déjà connu. " Ca va se faire ", indique le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, cité dans l'édition de mercredi du Figaro.

Si à Matignon, on temporise pour dire que "rien n'est encore fait", Xavier Bertrand veut cependant montrer que malgré les chiffres à la hausse de la consommation du tabac, "il ne relâche pas ses efforts", publie le quotidien. La mesure d'une interdiction totale de la cigarette dans les lieux publics serait prise par décret et devrait rentrer en vigueur dès le 1er janvier 2007. Selon le ministre, la voie législative reviendrait à " s'engager dans des jeux politiciens en pleine période pré-électorale ".

"Nous ferons avec"

Un rapport devrait être rendu fin septembre par la mission d'information parlementaire sur l'interdiction du tabac dans les lieux publics, afin que le gouvernement annonce les modalités de son plan le mois suivant. Le quotidien français cite le vice-président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), Francis Attrazic, qui se résigne : "nous ferons avec l'interdiction totale de fumer dans les restaurants". Tout en affirmant qu'elle "fera respecter la loi" auprès des professionnels qu'elle représente, l'Umih ajoute qu'elle "recommande que les restaurants qui ont investis dans des espaces 'fumeurs' offre la liberté de choix à leurs clients".

Les associations anti-tabac continuent pour leur part de dénoncer le projet du gouvernement et les aménagements qui seraient prévus notamment pour les bars-tabacs. ‘La santé des employés des bars-tabacs est-elle moins importante que celle des serveurs de restaurant ? ", a notamment indiqué Yves Martinet, président du Comité national de lutte contre le tabagisme.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'interdiction de fumer toujours au menu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infos-Sécurité-Privée-France :: Infos Diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser