67 personnes ont trouvé la mort sur les routes lors du pont du 15 août. La prudence est plus que jamais de rigueur ce week-end. Fin des vacances oblige, Bison Futé annonce rouge samedi dans le sens des retours. Vendredi, les routes devraient être oranges.
Soixante-sept personnes ont trouvé la mort sur les routes lors du "pont" du 15 août. C'est 27 de plus qu'il y a un an à la même époque, soit une hausse de 48,9 %, a indiqué le ministère des Transports vendredi, tout en précisant que le congé du 15 août 2005 était un week-end de quatre jours. Cela représente une moyenne de 13 morts par jour au lieu de 9 par jour l'an dernier.
Ces mauvais chiffres font suite à une succession de bilans positifs sur les routes. Quatre cent cinquante-cinq personnes ont ainsi trouvé la mort sur les routes en juillet, soit 153 de moins qu'en juillet 2005, ce qui en faisait "le meilleur bilan enregistré à ce jour pour ce mois qui reste l'un des plus sensibles de l'année", selon la Sécurité routière. Depuis le début 2006, le nombre de décès a d'ailleurs baissé de 14 %sur les routes par rapport aux sept premiers mois de 2005.
Pour ce week-end Bison futé a annoncé la couleur : les routes seront oranges vendredi et rouges samedi, dans le sens des retours, au niveau national. A l'inverse, sur le chemin des départs, Bison Futé prévoit du vert vendredi, samedi et dimanche au niveau national. Le quart sud-est, notamment la région Rhône-Alpes, est tout de même classé orange samedi dans le sens des départs.