Une étude de l'Insee publiée mercredi montre que le salaire brut annuel a augmenté de 0,7% pour un salarié à temps complet en 2004 par rapport à l'année précédente.Il existe de fortes disparités suivant la qualification, le sexe, l'activité économique et la région d'implantation du salarié.
28.580 euros : c'est la somme brute moyenne qu'un salarié à temps complet a reçue en 2004. Cela représente, selon les chiffres publiés par l'Insee mercredi, une hausse de 0,7% par rapport à 2003. Ramené en termes horaires, le salaire brut des salariés à temps complet s'est élevé en moyenne à 15,6 euros.
Il existe cependant de fortes disparités suivant la qualification, le sexe, l'activité économique et la région d'implantation du salarié, relève l'étude de l'Insee. En 2004, les professions scientifiques, ingénieurs et cadres techniques ainsi que les cadres administratifs et commerciaux ont perçu les salaires les plus élevés, à respectivement, 28,9 euros et 35 euros par heure en moyenne. A l'inverse, les ouvriers non qualifiés ont en moyenne touché un salaire horaire de 10,3 euros.
Fortes disparités
Les hommes ont perçu un salaire brut supérieur d'environ 18% à celui des femmes (16,5 euros en moyenne pour les hommes contre 14 euros pour les femmes), un écart qui est "aussi une question de qualification puisque près de 17% des hommes sont cadres contre 11% des femmes", souligne l'Insee.
Les niveaux de rémunération présentent également d'importants écarts d'un secteur d'activité à l'autre. C'est parmi les "activités financières", le secteur "recherche et développement", les "activités de conseil et assistance" -où les salariés sont majoritairement qualifiés- que l'on trouve les salaires horaires les plus élevés, supérieurs en moyenne à 21 euros. A l'inverse, dans les secteurs nécessitant une main d'oeuvre moins qualifiée, le salaire horaire moyen est inférieur à 13 euros, comme dans l'"industrie de l'habillement et du cuir", l'"industrie textile", les "services personnels et domestiques", les "hôtels-restaurants" ou le "commerce de détail".
Les différences de rémunération entre l'Ile-de-France et la province restent très marquées : le salaire horaire brut moyen des salariés travaillant en région parisienne est de 19,6 euros, soit un quart de plus que la moyenne nationale. En tête des régions qui proposent les plus fortes rémunérations moyennes viennent l'Alsace, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Midi-Pyrénées, caractérisées par une forte proportion d'emplois de cadres. Les salaires horaires y sont compris en moyenne à entre 14,8 et 15,2 euros. A l'inverse en Basse-Normandie, en Poitou-Charentes, dans le Limousin, en Auvergne et en Corse, l'heure est rémunérée en moyenne moins de 13,5 euros.