Le World Wide Web, la Toile d'Araignée Mondiale naissait il y a 15 ans, le 6 août 1991. Ce jour là, son créateur le britannique Tim Berners-Lee informaticien au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) rendait public son projet de réseau planétaire facilitant le partage d'informations entre les équipes de scientifiques dispersées aux quatre coins du monde.
Par principe, l’ensemble des documents mis en consultation étaient alors convertis aux formats hypertextes et multimédia en suivant le protocole HTTP. Ce dernier, comme FTP, est destiné à transférer des fichiers mais il va plus loin et améliore le principe en y ajoutant différents types de documents dont les images sans qui le web ne serait pas ce qu’il est.
En 1993, le web quittait le monde des scientifiques et entrait dans le domaine public.
Un vent de liberté se levait alors sur la toile. Pas de redevance, pas de restriction, peu de règles et beaucoup de possibilités. Depuis l’avènement de ce protocole on navigue facilement d’une page à l’autre et d’un site à l’autre sans même s'en rendre compte. Ce comportement que l’on a baptisé « surf » est à présent le socle du web.
Au fil des ans, les textes imagés se sont étoffés avec des sons, des séquences vidéo … confortant plus encore le succès de cette technologie.
Depuis 2000, l’avènement des connexions haut débit a fait le reste. Internet et protocole IP sont maintenant synonymes de TV ADSL, de téléphonie illimitée, d’échange de fichiers toujours plus complexes et toujours plus lourds. Un bond en avant que l’on peut désormais qualifier de révolution. Nous sommes en effet bel et bien devenus dépendants de la grande toile …